Changement d’un kit de frein à tambour arrière


Changement d’un kit de frein à tambour arrière – quand et comment le remplacer ?

Niveau d’expérience : confirmé
Durée de l’intervention : 1h à 2h
Outillagenecessaire :

  • Revue technique
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Caisse à outil complète
  • Bac de vidange
  • Nettoyant frein

kit de frein à tambour arrière

  • Il est recommandé de remplacer les mâchoires en même temps que les cylindres de roue (et inversement). Le remplacement du kit complet évitera d’avoir à refaire une purge.
  • La rectification du tambour est souvent requise lors du changement du kit arrière. La rectification d’un jeu de tambour se fait chez un spécialiste. Nous vous conseillons de remplacer directement celui-ci, si sa rectification ne laisse que très peu d’épaisseur.
  • Lorsque vous commandez un kit de frein arrière, nous vous conseillons d’opter pour un kit pré-monté.

 

Sommaire

Haut de page

 

Changer son kit de frein à tambour arrière : quand et pourquoi le remplacer ?

Haut de page

Le rôle des freins à tambours :

Le système de frein à tambour convient spécialement pour les freins arrières des citadines et des berlines compactes. Il est composé de deux cylindres de roue, de quatre mâchoires, d’un système de rattrapage (photo du haut) et d’un tambour (photo du bas).

Le cylindre de roue sous l’effort de la pression du liquide de frein, écarte les mâchoires dont la garniture vient créer une friction à l’intérieur du tambour.

Le système de rattrapage est là pour maintenir les mâchoires au plus près des parois intérieures du tambour, au fur et à mesure de l’usure des garnitures.

Les mâchoires sont également reliées au câble de frein à main pour assurer le frein de stationnement.

Il existe diferrents types de tambours de frein :

Tambour avec moyeu de roulement

Roulement cylindrique • Roulement cylindrique

Roulement conique • Roulements conique

Dans ce cas, les roulements peuvent être remplacés seuls sauf pour certaines versions équipées de bandes magnétiques pour l’ABS, disposées sur le roulement.

Tambour sans moyeu de roulementTambour sans moyeu de roulement

Dans ce cas le roulement est fixé sur la fusée du train arrière.

Pourquoi changer le kit de frein arrière ?

Le kit de frein arrière est un élément essentiel du freinage. En cas de disfonctionnement des freins arrières, le véhicule freine très mal ou ne s’arrête plus du tout.

Quand changer un kit de frein arrière ?

La durée de vie moyenne d’un kit de frein arrière est de 100 000km.

Outre la durée de vie moyenne (kilométrage) des freins arrière, d’autres cas peuvent entraîner leur changement prématuré :

Fuite d'un cylindre de roue • Fuite d’un ou des deux cylindre(s) de roue, ainsi le niveau de liquide de frein baisse et la course de la pédale de frein devient plus longue.

Garniture epuisee de frein tambour • Garniture épuisée, la mâchoire frotte la paroi du tambour, cela provoque un bruit de frottement métallique venant de l’arrière.

Diagnostic de l’état du kit de frein arrière :

Surélever la voiture sur chandelle et démonter les roues de l’essieu concerné. (voirconsignes de sécurité + placer une voiture sur chandelles)

Relâcher le frein à main

Démonter le tambour pour avoir accès à l’intérieur des freins

Retirer le capuchon du moyeu du roulement • Roulement cylindrique : retirer le capuchon (cache poussière)

levier desserer ecroui. Prévoir une clé à choc ou un tube de fer servant de rallonge sur le manche de la clé.

ii. Dans certains cas l’écrou est serré à l’envers. Si il y a deux couleurs d’écrous différentes dans le kit neuf, alors il faut desserrer l’écrou côté conducteur dans le sens des aiguilles d’une montre

 • Roulement conique : retirer le capuchon (cache poussière) du tambour et retirer la goupille qui maintient l’écrou d’ajustage des roulements

 • Sans roulement : dévisser ou déclipser directement le tambour du moyeu

 • Dans les trois cas, si l’usure du tambour est trop importante, une bordure se crée et les mâchoires fixées sur les fusées retiennent le tambour. C’est pourquoi il est obligatoire de relâcher le système de rattrapage des mâchoires. Pour cela se référer à la revue technique du véhicule.

Trois vérifications :

Reperer une fuite de liquide de frein sur tambour • A l’aide d’un tournevis, écarter légèrement le soufflet du cylindre de roue pour repérer une éventuelle fuite du liquide de frein.

Mesurer épaisseur garniture tambour de frein • Mesurer l’épaisseur de la garniture de la mâchoire ; en dessous de 2mm elles sont à remplacer.

Pied a coulisse pour tambour de frein • Mesurer à l’aide d’un pied à coulisse tambour le diamètre intérieur du tambour. Si la mesure relevée a augmenté de plus de 2mm par rapport à la cote initiale, alors ils sont à changer. La cote d’usure maximale est indiquée sur le tambour, dans la revue technique ou sur la fiche technique de la pièce sur Oscaro.com.

Il existe deux types de kit de frein arrière composés de cylindres, de mâchoires et d’accessoires d’assemblage:

 • Le kit pré-monté : les mâchoires sont déjà assemblées, le kit possède un système de rattrapage d’usure des freins

 • Le kit en pièces détachées : tout est à monter et le système de rattrapage n’est pas fourni. Il est possible de récupérer l’ancien

Comment changer son kit de frein à tambour arrière ?

Haut de page

La dépose du kit de frein arrière :

Surélever la voiture sur chandelle et démonter les roues de l’essieu concerné. (voirconsignes de sécurité + placer une voiture sur chandelles)

Relâcher le frein à main

Démonter le tambour pour avoir accès à l’intérieur des freins (voir diagnostic changer un kit de frein ci-dessus)

Déposer le tambour.

Disposition tambour de freinVisualiser et repérer la position de l’ensemble des pièces (prendre une photo)

Bride de maintien machoires de freinDéfaire les brides de maintien des mâchoires sur la flasque (support des mâchoires reliant les mâchoires à la fusée).

Ecarter machoires tambour de freinDégager les mâchoires en les écartant (faire levier avec un tournevis). Elles restent solidaires par les ressorts et le câble de frein à main raccordé à l’une des deux mâchoires.

Decrocher cable de frein a mainRetirer cable de frein a main  des machoiresDesaccoupler cable de frein a main des machoiresDécrocher le câble de frein à main à l’aide d’une pince.

Déposer l’ensemble mâchoire et système de rattrapage.

Dévisser le tuyau de frein du cylindre de roue avec une clé à tuyauter.

Laisser couler le liquide de frein dans le bac à vidange.

Retirer le(s) vis ou le clips qui fixent le cylindre de roue à la flasque de frein.

Déposer le cylindre de roue.

La pose du kit arrière :

Nettoyer la flasque de frein au nettoyant frein.

Monter un nouveau cylindre de roueMonter le nouveau cylindre de roue.

Revisser le tuyau de frein au cylindre de roue.

Enduire les surfaces de contact des mâchoires sur la flasque avec la graisse fournie dans le kit.

Remonter les mâchoires :

Kit de machoire de frein pre-monte • Pour le kit pré-monté : replacer le câble de frein à main sur la mâchoire et positionner les mâchoires.

Rattacher le cable de frein a main • Pour le kit en pièces détachées : replacer le câble de frein à main puis remonter les mâchoires une à une et réinstaller le système de rattrapage d’usure de frein

Verrouiller les brides de maintien des mâchoires.

Remonter le systeme de rattrapageAmorcer le système de rattrapage. (se référer à la revue technique)

Nettoyer et remonter le tambour.

Graisser les roulementsRepositionner le capuchon sur le moyeu roulement de roue • Dans le cas d’un roulement conique penser à graisser les roulements.

Purge systeme de freinFaire la purge.

Si besoin réajuster la tension du câble de frein à main (se référer à la revue technique)